Magical Fantasy Adventure Popful Mail

Lorsqu'un titre Falcom arrive sur PC Engine, on s'attend toujours à monts et merveilles, en particulier s'il est adapté par les géniaux programmeurs d'Hudson Soft. Ce n'est pas le cas ici puisque c'est Nec Home Electronics qui s'est chargé de Popful Mail, épaulé par quelques membres de Nihon Falcom. Ce duo avait déjà fait ses preuves sur duo auparavant avec The Legend Of Xanadu en 1993, et donc, l'espoir était permis.

Popful Mail est un jeu d'action/plates-formes, très fortement mâtiné de RPG puisque certains niveaux contiennent des villages où vous pourrez dialoguer avec les habitants et faire vos emplettes, histoire de faire le plein d'items régénérant, et d'améliorer vos équipements. Pour avancer, il sera en plus souvent nécessaire de revenir sur des lieux déjà visités pour résoudre de petites énigmes. Un bon point pour la non linéarité, mais sans doute un défaut pour les non japonisants.

Mail est un elfe femelle au caractère enjoué, très dynamique, qui ne rêve que de trésors, de fortune et de gloire. Lorsqu'elle entend parler d'un mystérieux et fabuleux trésor, elle ne peut que décider de partir à l'aventure, ce qui lui vaudra accessoirement de sauver le monde, et de rencontrer sur sa route, Tatto, un magicien au caractère plus réfléchi et Gau, une sorte de bébé chauve-souris en forme de boule et doté d'énormes sourcils. Il est possible de changer à tout moment de personnage, sauf contre les gardiens de fin de niveau, un peu comme dans le premier Teenage Mutant Hero Turtles sorti sur Nes et micro, chaque personnage ayant sa propre barre d'énergie. Chacun des personnages amène bien entendu ses qualités : Mail est préconisée pour les combats rapprochés, Tatto excelle dans les affrontements à distance et Gau saute plus haut et plus loin que ses compères.

Blacky est un personnage assez lourd. Il faudra le tirer des pétrins dans lesquels il se met souvent. Un boss assez facile à vaincre.

Popful Mail est bien entendu au départ sorti sur PC Japonais, avant d'être adapté sur PC Engine, Super Famicom et Mega-CD. Dans cette version Nec, les graphismes sont plutôt mignons, très kawai, avec de petits sprites et des décors colorés. Les séquences cinématiques sont tout simplement superbes, surtout si vous possédez l'Arcade Card. Quant aux musiques, elles inspirent la sympathie, avec leur style assez particulier, qui reste néanmoins dans un esprit Falcomien. Le jeu est suffisamment long pour vous tenir en haleine une ou deux semaines, ce qui n'est pas mal du tout pour un jeu de ce genre. On appréciera la possibilité de sauvegarder à tout moment. La difficulté n'est pas très élevée, et un peu de persévérance suffira dans la plupart des cas, que ce soit pour battre un boss ou se débloquer. (la solution est en général de revenir dans les niveaux précédents, en particulier dans la mine, où vous devrez aller chercher du café deux fois pour dégeler Blacky)
On peut reprocher à ce soft de ne pas être très spectaculaire, en dehors des cinématiques, avec notamment une fenêtre de jeu assez réduite, mais la qualité des musiques, de la jouabilité et de la construction des stages rattrape le tout.

Popful Mail n'est pas aussi indispensable que peuvent l'être Ys IV The Dawn Of Ys ou Dragon Slayer VI The Legend Of Heroes, mais il s'agit toutefois d'un investissement recommandé aux fans de Falcom et à ceux qui recherchent un bon Action/RPG en vue de profil. Notez bien que les versions Nec, Super Famicom et Mega-CD sont suffisamment différentes pour qu'acheter les trois ne soit pas du gaspillage.

Gustav XIII

De superbes séquences cinématiques ponctuent chaque monde. Un bel écran-titre avec une musique d'un style particulier.
Machine : Nec PC Engine (SCD2)
Arcade Card facultative
Genre : Action-RPG/Plates-formes
Editeur :

Falcom/Nec Home Electronics

Date de sortie : 12 août 1994
Prix : De 300F à 500F
Sauvegarde : Tennokoe Bank
Nombre de joueurs : 1
Difficulté : ** (2 étoiles sur 6 )
Staff :

Nec Home Electronics
Falcom
Musique : Falcom JDK Team

Critère : Note : Commentaires :
Graphismes 13/20 Les graphismes alternent le moyen avec le superbe. Certains niveaux, avec scrolling différentiel, sont magnifiques, et d'autre sommaires. Les séquences de dessin animé propres à la PC Engine sont nombreuses et franchement splendides.
Animation 11/20 Une animation correcte, sans fioritures ni défauts.
Musiques 14/20 Des musiques de bonne qualité. Le thème de fin est chanté.
Bruitages 17/20 De très bon doublages durant les cinématiques, et de bons bruitages en général.
Jouabilité 15/20 Le japonais peut freiner la progression, mais ne gêne pas excessivement. Les personnages répondent très bien aux commandes, ce qui est primordial pour un jeu où l'aspect plates-formes est aussi développé. Il est possible de sauvegarder à tout moment, ce qui est toujours appréciable.
Durée de vie 11/20 Pour un Action/RPG, le jeu est assez court, mais pour un jeu de plates-formes, la durée de vie est assez bonne. Il requiert une bonne dizaine d'heures pour être fini.
Innovation 10/20 Rien de spécialement innovant, mais la possibilité de changer de personnage à tout moment, et l'originalité des personnages empêchent le jeu d'être trop classique.
Scénario 15/20 L'histoire est sympathique, et formidablement illustrée par les cinématiques. Les personnages sont très attachants et très originaux.
Note globale 14/20

Popful Mail apporte beaucoup de fraîcheur dans le domaine des Action/RPG sur PC Engine. Indispensable aux fans de Falcom, mais les autres pourront s'en passer.

Remerciements à Olivier, Webmestre de pcengine.free.fr pour les screenshots de ce test.

 


Une assez belle couverture, un peu moins classieuse néanmoins que celles de The Legend Of Xanadu II et Ys IV The Dawn Of Ys.